Découvrez la France avec Emile

Tranquille Emile, c’est plus de 20 entreprises françaises partenaires engagées pour une mode plus éthique et responsable. Du fil à la teinture, en passant par le tricotage tout ce que nous pouvons faire en France, nous le faisons en France. 

A défaut de pouvoir partir en voyage cette année, nous vous emmenons découvrir la France, à la rencontre de nos ateliers partenaires. Une escapade en 7 étapes qui promet d’être véritablement made in France. Découvrez la France avec Emile !

Etape-0-Lyon
lyon-paysage
polo-blanc-logo-tricolore-tranquille-emile

Nous débutons dans la 3ème plus grande ville de France, à Lyon (69) !
Nous entendons régulièrement de Lyon que “c’est un véritable compromis entre le dynamisme de Paris et la tranquillité du Sud”. Et c’est vrai ! Lyon se situe à la jonction du Rhône et de la Saône : Entre nature et modernité avec ses nombreuses balades au bord des quais ou dans un parc, “la nature en ville” est partout. Pour les plus authentiques, les ruelles pavées, les façades colorées et les bouchons Lyonnais, le quartier historique du vieux Lyon est à ne pas manquer !

Originaire de Megève, Tranquille Emile a implanté une partie de ses bureaux dans la périphérie Lyonnaise, il y a maintenant 1 an. Nous sommes une Team de 3 grenouilles à travailler à plein temps au sein de nos locaux à Brignais : Quentin, en charge du développement marketing et commercial ; Valentine, notre super modéliste, architecte du vêtement et Camille, la styliste et community manager. Lyon, c’est aussi moins de 80 km qui nous séparent de nos ateliers de production, situés à Roanne (42) : les collections sont imaginées et dessinées à Lyon, confectionnées à Roanne, avant d’être stockées dans nos bureaux à Brignais !

Etape-1-Lyon-St-Etienne
saint-etienne-paysage
tshirt-homme-noir-col-1200x1200

Située dans le Sud-Est de la France, dans le département de la Loire, la ville de Saint Etienne (42) est à seulement 60 km de Lyon. Entre art et nature, la ville de Saint Etienne nommée capitale du Design, abrite le musée d’art moderne est une cité entièrement consacrée au domaine artistique. Et si vous êtes à la recherche de verdures, vous pouvez vous balader et profiter de jolis paysages le long des Gorges de la Loire.

Et c’est au cœur de cette ville attractive et conviviale que sont fabriquées les étiquettes Tranquille Emile : griffes de marque, puces de taille et étiquettes de composition, nous sommes véritablement made in France même dans les plus petits détails de nos vêtements !

  • La griffe de marque : C’est la petite étiquette située au niveau du col sur laquelle vous retrouverez notre grenouille.
  • La puce de taille : Elle se situe juste en dessous de la griffe de marque, elles sont généralement cousues directement ensemble lors de la fabrication. Sur cette étiquette, vous retrouverez la taille qui correspond au produit : Pour les femmes, les tailles vont du XS au XL et pour les hommes, du S au XXL !
  • L’étiquette de composition : L’étiquette de composition est obligatoire sur un vêtement. Elle permet au consommateur de connaître la composition du vêtement (coton, laine…), la provenance (chez Tranquille Emile aucun doute, c’est 100% made in France !), et les conseils d’entretien en machine. Elle se situe généralement à l’intérieur du vêtement, insérée dans la couture côté gauche.
Etape-2-St-Etienne-Arles
arles_paysage
pull-frileux-laine-merinos-tranquille-emile

Pour cette 3ème escale, nous descendons direction le Sud prendre un peu le soleil, à Arles (13). Entre art, histoire et authenticité, cette petite ville provençale pleine de charme fait partie des meilleures destinations de l’été. Prenez le temps de profiter de la nature et des paysages, en vous ressourçant au parc naturel de la Camargue, bordé par la mer Méditerranée. Et pour vos escapades culturelles, imprégnez vous du patrimoine historique en visitant les arènes de l’Amphithéâtre Romain, situées au cœur de la ville d’Arles et qui proposent jour et nuit des spectacles authentiques.

C’est au cœur des bergeries Arlésiennes que provient notre laine de Mérinos. Directement tondue du mouton, cette laine est 100% française et d’une qualité inégalable : chez Tranquille Emile, nous avons fait le choix d’une laine non-teintée et 100% naturelle. La couleur de notre pull Le Frileux, est la véritable couleur du fil de laine brut, ce qui donne à notre maille, ces reflets nuancés uniques.

La laine brute est nettoyée et filée dans le sud de la France, en nous appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des Filatures du Parc (Tarn), avant l’étape du tricotage dans notre atelier Roannais (42). Chez Tranquille Emile, nous avons à coeur de valoriser la filière lainière française en nous appuyant sur des circuits courts et locaux pour une laine de qualité et écologiquement responsable.

Etape-3-Arles-Puy-en-Velay
lepuyenvelay_paysage
bonnet_tranquille_emile

Fini le sud ! Nous reprenons la route direction le nord, dans la petite ville du Puy-en-Velay, en Haute Loire (43). Connue pour son patrimoine naturel préservé, le volcanisme a façonné le paysage de cette ville. Classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ne pourrez pas louper la fameuse chapelle Saint Michelle d’Aiguilhe, directement perchée sur un volcan ! Entre vieilles rues pavées, toits rouges et façades peinturlurées, le Puy-en-Vellay est une ville d’art et de culture au charme atypique.

C’est ici que nous avons fait la connaissance de Bonnefoy Créations, notre partenaire qui s’occupe de la fabrication de nos bonnets ! Tricotés dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), nos bonnets sont en 100% laine de Mérinos pour une douceur et une qualité premium : un confort inégalable pour garder vos petites têtes au chaud tout l’hiver.
Nous sommes déjà en pleine préparation du plan de collection de cet hiver et des petits nouveaux devraient voir le jour à la rentrée !

Etape-4-Puy-en-Velay-Limoges
limoges-ville
chaussettes-made-in-france-tranquille-emile-petit-velo-jaune

Nous remontons encore de quelques kilomètres au nord, direction Limoges (83) ! La capitale du Limousin allie dynamisme, force tranquille et simplicité de vivre. Elle nous offre un paysage urbain varié composé de maisons traditionnelles à pans de bois qui font tout son charme. Elle est Également reconnue comme ville créative, labellisée par l’UNESCO, dans la maîtrise des arts de feu et pour sa fameuse porcelaine de Limoges décorée !

A défaut de faire de la jolie porcelaine, chez Tranquille Emile, nous faisons de jolies chaussettes ! C’est donc à Limoges, chez notre partenaire Broussaud Chaussettes, que sont fabriquées toutes les chaussettes d’Emile. Tricotées au coeur d’un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et Origine France Garantie, ces dernières sont composées d’une fibre de coton pour le confort, combinée à un fil de polyamide et d’élasthanne pour une résistance et un maintien absolu. Élues meilleur accessoire pour avoir du style, les chaussettes agrémentent chacune de vos tenues. Et cette année, à défaut de porter le maillot, notre nouvelle collection est placée sous le signe du sport : A PoisLes Vélos ou Les Rugby, à chacun sa paire !

Etape-5-Limoges-Tourcoing
tourcoing-paysage
pull-coton-bio-femme-le-delicat-bleu

Vous êtes prêts pour cette avant dernière escapade ? On vous parlait de remonter dans le nord juste avant, mais là on monte vraiment au plus haut de la France, à Tourcoing (59) ! Située entre Lille et la Belgique, la petite ville de Tourcoing offre un centre-ville dynamique rempli de charme. Elle est  également surnommée “ville nature”car les parcs et jardins ne manquent pas : Prenez un grand bol d’air et découvrez la ville à travers de nombreuses “promenades vertes” !

Nous avons fait le choix de travailler en collaboration avec UTT Yarns à Tourcoing, spécialiste du fil de coton bio depuis 2017 :  ils fabriquent nos bobines de fil de coton au sein d’une filature certifiée et engagée. Dans le respect de nos valeurs, nous avons choisi une filature française de qualité pour un coton de qualité. Notre pull Le Délicat, le tout nouveau de notre dressing, est composé d’un coton 100% Bio certifié GOTS, pour une maille fine, douce et d’un confort inégalable !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le coton, on vous dit tout juste > ici <.

Etape-6-Tourcoing-Roanne
roanne-paysage
atelier-confection-roanne-tranquille-emile

Nous y sommes, nous arrivons à notre dernière escale de ce Tour de France avec Emile ! Terminons en douceur avec une petite visite de la ville Roanne (42). La ville possède un véritable patrimoine aux paysages diversifiées : Partez en randonnée à pied ou à vélo découvrir le fleuve de la Loire, un véritable bol d’air frais et d’authenticité !

Véritable terre de savoir-faire artisanaux, l’agglomération de Roanne est une place forte du textile depuis des générations. C’est donc naturellement que nous avons privilégié des ateliers de confection de la région roannaise, preuve de qualité et d’exigence. Tricotage, teinture, broderie et façon, chaque étape de fabrication de nos vêtements est réalisée à Roanne, au sein de notre atelier partenaire ITHAC. Labellisé France Terre Textile, nous les avons choisis pour la qualité de leur savoir-faire mais aussi pour les valeurs humaines et éthiques qu’ils prônent : 80% des personnes employées sont en situation de handicap. Comme nos sweats, la plupart de nos vêtements parcourt moins de 80 km du début à la fin de leur chaîne de fabrication : circuits courts, entreprises locales et savoir-faire artisanaux, chez Tranquille Emile, nous prônons le made in Auvergne Rhône-Alpes !

Alors, vous avez choisi votre prochaine destination véritablement made in France ? 

Nous nous battons au quotidien pour notre patrimoine textile Français en nous associant aux meilleurs savoir-faire artisanaux de nos régions pour des collections toujours plus éthiques et responsables. Et pour les plus perplexes d’entre vous, nous vous donnons 5 bonnes raisons d’acheter made in France et de changer, ensemble, notre façon de consommer !

made-in-france-homme-tranquille-emile
made-in-france-femme-tranquille-emile