sweat-made-in-france-bleu-marine
Les actus d'Emile

Le made in France, un choix, un engagement, une qualité.

Si beaucoup d’entreprises se targuent aujourd’hui de proposer des produits made in France, il est parfois difficile de faire la différence entre véritable engagement et argument marketing.

Il est important de garder à l’esprit cette notion : même si fabriquer en France paraît être une évidence, les faits ne sont pas toujours aussi simples. En effet, les tarifs proposés par l’industrie d’importation, qu’elle soit indienne ou asiatique, peuvent être tentants au vu de leurs prix défiant toute concurrence. Il est ainsi légitime de s’interroger sur l’apport du made in France dans l’industrie textile. Que se cache-t-il derrière le terme made in France ?

carte-du-made-in-france-tranquille-emile

La fabrication française, une exigence au service de la qualité.

Faire appel à la fabrication française c’est s’appuyer sur une exigence, une qualité, une expertise et un savoir-faire réputé et qui a contribué à bâtir le prestige de la France à travers sa production. Mais la qualité a un prix. Salaire, protection sociale, matière première, contrôle qualité, autant d’aspects, pas toujours évidents pour le client final, qui engendrent nécessairement des dépenses supplémentaires, et le prix du produit fini s’en ressent. 

Mais lorsqu’un acheteur décide de faire l’acquisition d’un produit de qualité, c’est aussi l’assurance d’une robustesse, d’une résistance à l’usure ainsi que d’une finition incomparable.

Tranquille Emile, le véritable made in France.

Depuis sa Haute-Savoie natale, Emile, notre grenouille iconique, a délibérément pris le parti de faire fabriquer l’intégralité de ses produits en France parmi les fleurons de l’industrie du textile, nourris d’un savoir-faire réputé. 

Roanne, Limoges et bien entendu Lyon … autant de creusets ou la confection textile  est chargée d’histoire et de tradition. 

Le made in France, c’est acheter bien, c’est acheter mieux .

Réputés pour leur savoir-faire et leur exigence, les partenaires avec lesquels Tranquille Émile a choisi de collaborer certifient la qualité de leur travail par des labels comme Oeko-tex, et des certifications comme “Entreprise du patrimoine vivant”, “Origine France” ou encore « France Terre Textile » qui attestent d’une fabrication dans les règles de l’art et suivant des process de production bien établis. 

Afin de produire des vêtements de qualité, mais aussi de s’impliquer socialement, Emile met l’humain au centre de ses préoccupations. En appliquant des circuits courts, avec le moins d’intermédiaires possibles et en favorisant l’insertion de personnes en situation de handicap, la marque tricolore originaire de Megève a choisi de tourner le dos à la production jetable, à l’économie à tout prix, au choix du travailleur exploité, pour s’inscrire dans une vraie démarche de qualité et de reconnaissance du travail bien fait.

Bien plus que le choix de suivre une simple mode c’est un réel engagement que prennent les entreprises proposant du made in France, en choisissant de s’associer à des acteurs réputés de la production locale, des structures à taille humaine, le plus souvent familiales. Elle tentent d’éduquer le client dans ses choix pour que l’objectif ne soit pas, outre l’acquisition, la simple recherche de l’économie et du profit mais bel et bien l’achat raisonné.

collection-homme
collection-femme