Les actus d'Emile

Emile, en toute transparence.

Chez Tranquille Emile, nous sommes fiers de nos valeurs et totalement transparents sur la traçabilité de nos produits. Dans cet article nous vous ouvrons grand les portes de notre dressing et nous vous disons tout sur le véritable made in France d’Emile !

“Tout ce qui peut être fait en France, nous le faisons en France.” – Emile, la grenouille sans concessions.

Du tricotage des fils à la confection, en passant par nos étiquettes, chaque étape de la réalisation de nos produits rassemble les meilleurs savoir-faire artisanaux français. Circuits courts, proximité, éco-responsabilité et éthique, autant d’engagements qui font de Tranquille Emile une marque véritablement made in France.

Et Emile, ton coton, il vient d’où ?

Depuis 2018, chez Tranquille Emile, tous nos produits en coton (sweats, t-shirts et polos) sont… 100% coton ! Ce coton nous permet de garantir un vêtement premium sans ajout de polyester ou autre fibre synthétique.

“Bye-bye les fibres synthétiques.” – Emile, la grenouille anti-pétrole. 

La France n’étant pas une terre de coton, notre coton vient d’Inde, premier producteur mondial. Ce coton est certifié non-récolté par des mineurs et ne provenant pas de territoires en guerre. Importé en bobines de fils écrus, toutes les étapes suivantes, c’est à dire teinture et tricotage, se font en France. Cela nous permet de maintenir nos exigences de qualité tout en respectant les normes françaises et européennes. 

Oeko-quoi ?… Oeko-Tex ! La teinture de notre coton est labellisée Oeko-Tex. Ce label garantit que nos vêtements sont exempts de substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel > ici <.

La laine oui, mais une laine de Mérinos.

Alors que 80% de la production de laine française est exportée en Chine, depuis la collection automne-hiver 2019, nous nous sommes lancés le défi de participer au renouveau de la filière lainière française. C’est comme ça que nous avons imaginé Le Frileux, un pull 100% laine. Venu directement des moutons d’Arles, cette laine est 100% française et 100% naturelle. Avant tricotage à Roanne, la laine est nettoyée puis filée dans le Sud de la France pour garantir un pull doux qui ne gratte pas ! 

“Si mon tonton tond ton mouton, ton mouton sera tondu.” – Emile, berger à Arles.

Pour nos autres produits en laine de Mérinos (pulls, bonnets et écharpes) nous avons fait le choix d’une laine italienne Miroglio, gage de qualité, résistance et douceur inégalable.

Et après, c’est fait où ?

Made in Auvergne Rhône Alpes : On tricote, on teint, on brode et on façonne à Roanne !

Roanne, Riorges, Neulise ou Le Puy en Velay, l’intégralité de nos vêtements sont teints, tricotés et confectionnés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi nos bonnets et écharpes sont tricotés en Haute Loire (43), dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), nos sweats et t-shirts sont confectionnés à Riorges (42) dans une entreprise France Terre Textile, et nos pulls à Roanne ! 

“Teinture, tricotage et confection, un sweat parcourt en moyenne 150 km pour toutes ces étapes” – Emile, chauffeur-pilote dans le 42.

Des engagements éthiques et de proximité pour un mode éco-responsable. Nos produits parcourent une centaine de kilomètres dans un désir de revalorisation de nos savoir-faire locaux. Alors, convaincus ? Si des doutes persistent, contactez nous en cliquant > ici < .

tranquille-emile-mode-femme
tranquille-emile-mode-homme