Emile, en toute transparence

Chez Tranquille Emile, nous sommes fiers de nos valeurs et nous nous engageons auprès de vous sur la transparence de nos produits. Dans cet article nous vous ouvrons grand les portes de notre dressing et nous vous disons tout sur le véritable made in France d’Emile !

“Tout ce qui peut être fait en France, nous le faisons en France.” – Emile, la grenouille sans concessions.

Outre notre volonté de promouvoir la fabrication française – valorisation des territoires, tissu économique local, circuits courts, … – nous souhaitons proposer des collections de vêtements éthiques et durables. Nos vêtements sont confectionnés dans des ateliers certifiés Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant ou encore France Terre Textile partageant nos valeurs fortes et nos engagements pour des vêtements de qualité véritablement made in France.

Tranquille Emile, c’est fait où ?

Made in Auvergne Rhône-Alpes : on tricote, on teint, on brode et on façonne dans la région ! Du tricotage de la matière à la confection, en passant par nos étiquettes, chaque étape de fabrication de nos produits rassemble les meilleurs-savoir-faire artisanaux français. Circuits courts, proximité, éco-responsabilité et éthique, autant d’engagements qui font de Tranquille Emile une marque engagée.

Parce qu’il est important de limiter au maximum notre empreinte carbone, nos vêtements ne parcourent pas des milliers de kilomètres inutiles pour rejoindre votre dressing. Un sweat ou un t-shirt aura ainsi parcouru moins de 100 kilomètres de sa fabrication à son stockage !

Lyon, Roanne, Riorges, Neulise ou Le Puy en Velay, l’intégralité de nos vêtements sont teints, tricotés et confectionnés dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Ainsi nos bonnets et écharpes sont tricotés en Haute Loire (43), dans un atelier labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), nos sweats et t-shirts sont confectionnés à Riorges (42) dans une entreprise France Terre Textile, et nos pulls à Roanne ! 

“Teinture, tricotage et confection, un sweat parcourt en moyenne une centaine de kilomètres pour toutes ces étapes” – Emile, chauffeur-pilote dans le 42.

sweat-made-in-france-bleu-marine

Et Emile, ton coton, il vient d’où ?

Depuis 2018, chez Tranquille Emile, tous nos produits en coton (sweats, t-shirts et polos) sont… 100% coton ! Ce coton nous permet de garantir un vêtement premium sans ajout de polyester ou autre fibre synthétique. Sur nos dernières collections, nous avons décidé d’aller plus loin dans notre engagement en sélectionnant un coton bio certifié GOTS pour nos collections de t-shirts et sweats. Le label GOTS est un label de référence intégrant le respect de critères sociaux et écologiques sur toute la chaîne d’approvisionnement, de la récolte des matières premières jusqu’à l’étiquetage.

“Bye-bye les fibres synthétiques.” – Emile, la grenouille anti-pétrole. 

La France n’étant pas une terre de coton, notre coton vient de Grèce, des Etats-Unis et d’Inde, premier producteur mondial. Le plus important c’est que ce coton est certifié non-récolté par des mineurs et ne provenant pas de territoires en guerre. Importé en bobines de fils écrus, toutes les étapes suivantes, c’est à dire teinture et tricotage, se font en France. Cela nous permet de maintenir nos exigences de qualité tout en respectant les normes françaises et européennes. 

Oeko-quoi ?… Oeko-Tex ! La teinture de notre coton est labellisée Oeko-Tex. Ce label garantit que nos vêtements sont exempts de substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement. Pour plus d’informations sur ce label, nous vous invitons à vous rendre sur leur site officiel > ici <.

La laine oui, mais une laine de Mérinos.

Alors que 80% de la production de laine française est exportée en Chine, depuis la collection automne-hiver 2019, nous nous sommes lancés le défi de participer au renouveau de la filière lainière française. C’est comme ça que nous avons imaginé Le Frileux, un pull 100% laine de France. Venue directement des moutons d’Arles, cette laine est 100% française et 100% naturelle. Avant tricotage à Roanne, la laine est nettoyée puis filée dans le Sud de la France pour garantir un pull doux qui ne gratte pas ! 

“Si mon tonton tond ton mouton, ton mouton sera tondu.” – Emile, berger à Arles.

Pour nos autres produits en laine de Mérinos (certains pulls, bonnets et écharpes) nous avons fait le choix d’une laine italienne Miroglio, gage de qualité, résistance et douceur inégalable. 

pull-frileux-laine-merinos-tranquille-emile

Vous nous aurez compris, Tranquille Emile est une formidable aventure dans laquelle nous nous engageons pour une mode plus responsable, plus écologique et plus équitable. Ensemble, proposons une alternative à la fast-fashion et montrons qu’il est possible de mieux consommer en se tournant vers le made in France. Si des doutes subsistent sur nos engagements, nos matières ou notre fabrication, contactez-nous directement via le formulaire de contact !

tranquille-emile-mode-homme
tranquille-emile-mode-femme