actu-d-emile
Les actus d'Emile

Le made in France, tendance ou prise de conscience ?

Le made in France est à la mode, et nous constatons de plus en plus un changement des comportements des français lors de l’acte d’achat. Ils sont devenus plus exigeants sur la provenance des produits qu’ils consomment, demandent à être mieux informés sur les conditions de productions des vêtements qu’ils achètent. Est-ce une question de responsabilités et d’engagement envers la santé économique de leur pays ? Ou un nouveau lifestyle plus engagé, plus responsable ?

chiffres-made-in-france

La qualité, premier critère d’achat.

D’après une enquête réalisée par la Fédération Indépendante du made in France (http://www.fimif.fr/), on constate que la qualité du produit est le premier critère d’achat, suivi par une fabrication française et une fabrication écologique. Le prix n’arrive qu’en 5ème position.
97% de personnes interrogées souhaitent que l’étiquetage devienne obligatoire afin de certifier l’origine de fabrication du produit, car ils veulent être informés d’une traçabilité dans leur décision d’achat.  

Prêt à payer un peu plus pour un produit de meilleure qualité.

Le made in France et le bio ont la réputation de coûter un peu plus cher à produire que la plupart des produits d’importation (Chine, Inde…) réalisés la plupart du temps dans des conditions de production discutables. Plusieurs causes à cela :

Premièrement, la culture du produit local issu de la filière bio est encore rare alors que la demande augmente fortement. Mais il est important de savoir que les rendements de la culture du coton bio sont bien inférieurs à ceux du coton traditionnel.

Deuxièmement, la production française et le bio suivent généralement des process de production bien plus qualitatifs, faisant intervenir un savoir faire, une expertise ainsi qu’une main d’oeuvre qualifiée. Dans le cadre d’une démarche adhérente au commerce équitable, les acheteurs garantissent un salaire décent au producteur, ainsi que de bonnes conditions de travail, ce qui a bien évidemment un impact sur le coût du produit fini.

D’après les études faite par la Fédération Indépendante du made in France le prix ne représente absolument pas un obstacle pour acheter un produit de meilleure qualité. 3 personnes sur 4 interrogées sont prêtes à payer plus cher un produit de meilleure qualité et fabriqué en France.   

La motivation écologique.

Il existe une relation étroite entre le sentiment de bien-être des consommateurs et le fait qu’ils se soucient de l’origine du produit qu’ils consomment et de son impact sur l’environnement. 55% des Français déclarent que depuis qu’ils consomment du made in France, ils se sentent plus “épanouis” et 78% se sentent “plus“ ou “beaucoup plus” impliqués dans la société en redonnant du sens à leurs achats. ils se sentent responsabilisés et ont le sentiment d’agir au quotidien pour une cause commune. Ce n’est plus une mode uniquement mais une prise de conscience des consommateurs qui veulent de plus en plus donner un sens à leurs achats dans une implication sociale. Les entreprises s’engagent de plus en plus  pour des produits  plus responsables et équitables.  

Tranquille Emile s’engage pour des vêtements (t-shirt et accessoires) plus responsables, plus écologiques, fabriqués en France. En proposant une ligne à la fois chic et tendance pour le plus grand plaisir d’une clientèle “fraîchement authentique”, en garantissant sa qualité tout en adhérant  au respect de la production, de la matière première, comme du produit fini, et en recentrant ses valeurs sur le social.

collection-homme
collection-femme