Alors que la période des soldes a commencé, vous êtes nombreux à nous interroger sur la pertinence de faire des soldes. Depuis quelques années, plusieurs marques dans plusieurs secteurs refusent cette période de soldes pour des raisons éco-responsables et économiques : les soldes entraînant notamment surproduction et surconsommation. Soldes et made in France sont-ils compatibles ?
Chez Tranquille Emile, nous avons malgré tout fait le choix de proposer deux périodes de soldes, à la fin de l’hiver et à la fin de l’été. Et si les soldes étaient finalement l’occasion de se mettre au made in France ? Nous vous expliquons ici les raisons nous motivant à conserver ce modèle.
VOUS FAIRE DÉCOUVRIR LE MADE IN FRANCE
Toute l’année nous nous efforçons de proposer un prix juste. Un prix correspondant aux engagements Tranquille Emile : véritablement fabriqué en France, plus responsable, plus durable et plus éthique. Alors que beaucoup estiment que consommer made in France représente un coût excessif par rapport à leur budget, nous leur permettons ainsi de découvrir le made in France à un prix plus attractif. Oui, les coûts de fabrication français sont plus élevés qu’un produit fabriqué à l’autre bout du monde. Mais opter pour du “fabriqué en France”, c’est aussi limiter son empreinte carbone, acheter un produit respectant les Droits de l’Homme et du travail et garantissant une totale transparence sur chaque étape de fabrication.
En profitant des soldes sur une sélection de produits, nous vous donnons l’opportunité de commencer une nouvelle année du bon pied et de changer votre manière de consommer. Parce que notre prix est le prix juste toute l’année, les soldes ne s’appliquent qu’à une petite sélection de produits avec des remises raisonnées ne pouvant dépasser les 30%.
VENDRE LES RÉFÉRENCES RESTANTES…
Avant la production de chaque collection, nous adaptons nos quantités afin de coller au plus près de la demande. Cela nous demande une grande agilité afin de définir d’une part les modèles favoris, d’autre part les tailles les plus demandées. Malgré tous nos efforts, certains modèles des années précédentes restent encore disponibles en petite quantité et sur certaines tailles. Se pose alors la question du devenir de ces invendus.
Les détruire ? Inenvisageable. Au-delà du gâchis incroyable en termes de matières et ressources que représente cette solution, nous détruirons le fruit de notre propre travail. Cette aberration est encore malheureusement une solution prisée de nombreuses marques notamment dans le luxe.
Alors plutôt que d’opter pour cette solution ou de laisser un produit prendre la poussière sur nos étagères, nous faisons le choix, deux fois dans l’année, d’appliquer des réductions sur une sélection de produits afin d’inciter à l’achat. Ces réductions s’appliquent uniquement sur les produits en fin de vie et qui ne sont pas renouvelés. Certaines tailles ne sont plus disponibles et d’autres en très peu de quantités puisque nous n’avons pas prévu de réassort sur ces produits. Un objectif de déstockage qui n’engendre aucun impact supplémentaire pour l’homme et pour l’environnement puisque nous ne produisons pas plus que ce que nous avons actuellement en stock.
… POUR LAISSER PLACE AUX NOUVEAUTÉS
Etre à votre écoute est notre priorité. Créer des produits que vous ne porterez pas ne nous intéresse pas. Avant chaque collection, nous nous efforçons de recenser vos avis sur les coupes, matières et coloris. Les soldes nous permettent ainsi de libérer notre stock, et d’ouvrir la voie à une multitude de nouveautés créées et développées par vous et pour vous. Et pour cela, de façon très opérationnelle nous avons besoin de place !
Les soldes c’est bien, mais les soldes responsables qui ont un sens, c’est mieux. Ensemble, changeons notre manière de consommer et profitons de cette période pour se mettre au véritable made in France.
- Tags: Les actus d'Emile