les-chouchous-made-in-france-upcycles-tranquille-emile
Tendance

Les chouchous made in France upcyclés

Il y a quelques mois, nous vous présentions Le Chiller 3.0, le sweat fabriqué à partir des chutes de tissus de nos anciennes collections. Aujourd’hui, nous poussons notre démarche d’Upcycling encore plus loin : découvrez Les Chouchous made in France upcyclés d’Emile, entièrement fabriqués avec les chutes de nos sweats. Mesdames, voici un accessoire indispensable et écoresponsable pour vos cheveux !

  • ♻ Besoin d’un petit rappel sur l’Upcycling ?
schema-upcycling-tranquille-emile

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre précédent article L’Upcycling, pour une mode écoresponsable, la fabrication de nos sweats engendre inévitablement des pertes de tissus lors de la coupe des différentes pièces, avant l’assemblage. Ces chutes de tissus sont généralement trop petites pour les réutiliser et finissent bien souvent dans la poubelle direction les centres de tri et de recyclage.

Face au constat alarmant du gaspillage textile dans l’industrie de la mode, nous avons décidé d’agir à notre niveau et de réduire nos déchets au maximum en revalorisant jusqu’à la plus petite chutes de tissus que nous possédons.

En 100% coton certifié Oeko-Tex, ce label vous garantit un chouchou exempt de produits toxiques tels que le plomb ou le chlore, pour le corps et l’environnement. Vos cheveux seront ainsi chouchou-tés ! Comme nos sweats, nos chouchous made in France sont confectionnés au sein de notre atelier Roannais (42) labellisé France Terre Textile. Engagé pour une mode plus éthique et l’inclusion des personnes en situation de handicap, nos chouchous sont fabriqués à 80% par des travailleurs en situation de handicap. Et parce que diminuer notre empreinte carbone passe par la valorisation des économies locales et des circuits les plus courts, nos chouchous parcourent moins de 100 km du début à la fin de leur chaîne de fabrication ! Circuits courts, recyclage textile et entreprises locales, chez Tranquille Emile, nous prônons le made in Auvergne Rhône-Alpes !

  • 🎨 A chacune sa couleur.

Pour le bonheur de toutes vos chevelures, le chouchou est disponible en 4 coloris : vert sapin, bleu ciel, chamois et rose.

chouchou-bleu-ciel-tranquille-emile

Le chouchou bleu ciel fabriqué à partir des chutes de tissus du sweat Le Chiller 3.0.

chouchou-rose-tranquille-emile

Le chouchou rose fabriqué à partir des chutes de tissus du sweat
Le Chiller 3.0.

chouchou-vert-sapin-tranquille-emile

Le chouchou vert sapin fabriqué à partir des chutes de tissus du sweat Le Forestier.

chouchou-chamois-tranquille-emile

Le chouchou chamois fabriqué à partir des chutes de tissus du sweat Le Frenchy.

  • 💇‍♀️ A porter sans modération.
chouchou-coiffure-couette-tranquille-emile
chouchous-coiffures-tranquille-emile
chouchou-coiffure-chignon-tranquille-emile

Queue de cheval, chignon, tresse… un simple accessoire pour agrémenter toutes vos coiffures avec style et originalité. Avec son élastique de 4 mm cousu à l’intérieur,  il se porte aussi bien sur la tête, pour des coiffures rapides et élégantes, qu’au poignet. L’accessoire fabriqué en France indispensable en toute saison !

💡 Le truc à savoir : La queue de cheval accessoirisée, aussi appelée Catogan, tient son nom du Colonel William Cadogan, chef militaire pendant la guerre de Succession d’Espagne (XVIIIème siècle). William Cadogan n’est pas seulement remarqué pour ses qualités militaires mais aussi pour sa coiffure très particulière : Afin de ne pas être gêné durant ses combats, il nouait ses cheveux en queue de cheval basse avec un foulard. En plus d’être élégante, cette façon de nouer ses cheveux protégeait le colonel des coups mortels d’épée portés à la nuque. Alors, même si nous savons bien que vous ne vous baladez pas souvent avec l’épée au fourreau, parez à toute éventualité à nos chouchous !

Chez Tranquille Emile, nous nous engageons au quotidien pour une mode plus responsable, plus durable et plus éthique. En plus de nos chouchous made in France, nous veillons à proposer des collections toujours plus durable. Pour en savoir plus sur nos engagements, découvrez Emile, en toute transparence.